Nos spectacles et la presse
PRECISION
Vous le voyez, ci-dessous, nos plus récents extraits de presse remontent à 2006.
Nous en avons eu, pourtant, des critiques après cette année-là.
Vous pourriez en lire quelques-unes dans les pages où nous évoquons nos spectacles moins lointains. Mais, à y réfléchir, que vaut une critique, aussi valable, aussi dithyrambique ou réservée soit-elle, quand le spectacle commenté n'est plus ?
Voilà pourquoi nous avons arrêté de publier toute critique ou commentaire.
|
QUELQUES EXTRAITS de 1989 à 2006
SPECTACLE
XV – SERVITEUR
de Michel
Mourtérot (2005-2006) — 102 représentations
De très
belles réflexions sur le métier dans le texte de Michel Mourtérot… Un amour
rare, à vif, du Théâtre.
L'HUMANITE
SPECTACLE
XIV – LES
FOURBERIES
DE SCAPIN
de Molière
(2003-2004) — 72 représentations
Les
comédiens, formidables, imposent un jeu physique, captant l’attention du public.
Normal : il y a cet amour fou du
théâtre
qui bat à chaque scène, comme un pouls partagé avec le spectateur.
A
NOUS
PARIS
SPECTACLE
XII – ANDROMAQUE
de Jean Racine
(2003) — 44 représentations
Une
création habitée d'une recherche, d'un désir fort, celui de parer le vers
racinien d'un juste cérémonial, jusqu'à opérer
des
glissements vers le sacré. […] Les comédiens disent Racine avec une émotion
contenue, et néanmoins frémissante.
L'HUMANITE
Une
mise en scène simple, dépouillée, laissant le texte prendre toute son ampleur
[…]. Une réussite.
ZURBAN
SPECTACLE
XI – LA
SAVETIERE PRODIGIEUSE
de Garcia Lorca (2001-2003) — 90 représentations
Pris
dans les abîmes du vide et du désenchantement, ces pantins nous offrent une
leçon de théâtre, de vie. Une
réussite. A
NOUS
PARIS
SPECTACLE
X - LE
MALADE
IMAGINAIRE
de Molière
(1999-2000) — 60 représentations
Par son
talent, la Troupe du Théâtre des Loges marie les contraires, manie avec aisance
les paradoxes. La mise en
scène,
à la fois fidèle et originale, redonne noblesse à ce grand divertissement
populaire qu’est la farce, tout en
restituant la saveur ironique d’un texte immortel.
OUEST
FRANCE
Une
énergie jubilatoire qui anime chacun des comédiens ainsi que l’équipe technique,
se transmet à chaque mot
déclamé
sur et hors de la scène. Ce théâtre-là est simple et beau, acide et drôle,
engageant et engagé.
LE
MAINE
LIBRE
SPECTACLE
IX - YERMA
de Federico
Garcia LORCA
(1998-1999) —
55 représentations
La nuit
tombe et ces planches posées sur quatre pierres occupent tout l’espace […].
Quelque chose nous échappe […]
jeu de
l’intime, rien n’est perdu de la force du texte […]. Magie.
SUD-OUEST
SPECTACLE
VIII – LE
CRI D’UN
ACTEUR A UN SOURD
de M. Mourtérot
(1997-1998)—16
représentations
Une
création d’une densité exceptionnelle, à l’expression trempée et chevaleresque
[…]. Tout cela fleure bon la fureur
shakespearienne.
LA
REPUBLIQUE
DES PYRENEES
SPECTACLE
VII – HAMLET
de Shakespeare
(1996-1997) — 43 représentations
La
force de la passion […]. Le Hamlet dirigé et interprété par Michel Mourtérot
donne la chair de poule […] et atteint au
plus
profond du spectateur. Cet Hamlet-là restera dans les coeurs.
MARIANNE
Les 500
spectateurs n’en sont pas encore revenus tant chaque élément de cette fête des
planches concourait à
l’exaltation de l’oeuvre.
LA
REPUBLIQUE
DES PYRENEES
SPECTACLE
VI – LE
MISANTHROPE
de Molière
(1995-1996) — 76 représentations
Voilà
des coeurs qui battent vraiment et servent la comédie avec brio.
Journal
d’information
– FRANCE
3
Il y a
dans cette mise en scène subtilité et célébration du texte de Molière.
Le Masque
et la Plume FRANCE
INTER
Un
grand amour et l’esprit de Molière retrouvé.
LE
PARISIEN
SPECTACLE
V – CALIGULA
d’Albert Camus
(1994-95) — 69 représentations
Vil
paranoïaque, Pierrot fou, ce Caligula-là empoisonne, étrangle.
SUD-OUEST
SPECTACLE
IV – LE
SAUVAGE
de Tchékhov
(1993) — 77 représentations
Une
démarche authentique, […] des gens passionnés, […] cela fait plaisir à voir.
France 3
Une
équipe soudée, et si mobile ; angoissée ; humble et ravageuse ; s’efforçant à
l’amour. […]. C’est à Jean Vilar que
l’on
pense toute la soirée.
Jean Cornec, ami du
TNP et avocat de Jean Vilar
SPECTACLE
III – DON
JUAN
OU L’HOMME
DE CENDRES
d’André Obey (1991-92) - 62 représentations
Un Don
Juan brûlant et désespéré, remarquablement interprété.
TELERAMA
Ce Don
Juan-là revient vraiment aux sources espagnoles du Siècle d’Or.
LE
MONDE
SPECTACLE
II – LES
ACTEURS
DE BONNE
FOI
de Marivaux
(1990) — 50 représentations
Une
mise en scène brillante, soutenue par une musique espagnole qui sert
magistralement l’implacable comédie.
VSD
SPECTACLE
I – LE
RIDEAU
DECHIRE
de Michel
Mourtérot (1989) — 20 représentations
Le
spectateur se trouve emporté par le souffle et la qualité du jeu des acteurs.
C’est une révélation.
SUD
OUEST
|